Habsburg rule in Hungary (1676-81) saw many of these light cavalrymen join the armies of first, France and then subsequently many other nations.
I don't suppose you'd find them in the order of battle but they were presumably used to harass lines of supply and so forth.
I don't suppose you'd find them in the order of battle but they were presumably used to harass lines of supply and so forth.
HISTORY (en francais) from here
En 1691, les déserteurs hongrois demandèrent à prendre du service dans la cavalerie étrangère du Roi de France. Demande refusée, les trouvant pittoresques dans leur costume et leur équipage. Quelques-uns furent engagés par des officiers de haut rang comme domestiques ou palefreniers. Un groupe de ces " domestiques " s'offrit au Maréchal de Luxembourg (duc de François Henri de Montmorency- Bouteville 1628-1695) d'aller inquiéter les arrières de l'ennemi et piller leurs convois. Le Roi Louis XIV apprit le succès de leurs entreprises. Il ordonna de former des compagnies de ces hussards. On confia cette tâche au baron de KRONEBERG ou CRONEBERG, un officier hongrois au service de la France. Ainsi fut créé à STRASBOURG le régiment de HUSSARDS ROYAUX sous la forme de deux escadrons de trois compagnies, chacune forte de cinquante hussards, dont Kroneberg fut le premier Mestre de Camp. Le baron de Kroneberg par ses indélicatesses et malversations fut relevé de son commandement et invité à quitter la France. André de MORTANY, un gentilhomme d'origine bavaroise, lui succéda jusqu'au 18 décembre 1697 où le régiment des hussards royaux fut incorporé dans le régiment de Cavalerie Royal- Allemand.En 1702, le marquis de SAINT-GENIES prend le commandement d'un escadron de 140 hussards, présent de l'électeur de Bavière à LOUIS XIV. En décembre 1707, il devient la propriété de Georges BOR, Baron de RATTZKY. Différentes orthographes sont cités RASCHI, RATTZKY. Il était en fait un aventurier tchèque du nom de RATKY ou HRADKI. Il faut préciser que son château natal de SALAMANZA en Hongrie n'avait jamais existé ! A sa mort en janvier 1743, le régiment prend le nom de ASPREMONT- LYNDEN. En octobre 1756 ses escadrons sont réformés et versés dans les régiments de BERCHENY, TURPIN et POLLERETZI.
No comments:
Post a Comment